-
Par melimelo33 le 1 Juillet 2008 à 16:59
________
______________
____________________
____________________________
______________________________________
Si la gente masculine passe par ici,
qu'elle prenne bien note de cette scène pour éviter toute confusion sur la plage XD ...
On ne sait jamais ...
______________________________________
____________________________
____________________
______________
________
.
votre commentaire -
-
-
Par melimelo33 le 5 Juillet 2008 à 19:46
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l’occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d’être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu’elle a toujours été mais n’a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.<o:p></o:p><o:p></o:p><o:p> </o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p>
A travers huit témoignages de femmes, histoires vécues et racontées par ses patientes au cours de leur psychothérapie, Moussa Nabati expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification. Toutes ces souffrances – les idées noires, les envies de mourir, l’anorexie, la boulimie, la frigidité, la fatigue, l’alcoolisme, l’extinction de tout désir – renvoient chez la femme déprimée à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, se situant dans l’Ailleurs et Avant de son enfance. Cette culpabilité n’est liée à aucune mauvaise action, mais apparaît chez la petite fille lorsqu’elle a été le témoin impuissant ou la victime directe d’une maltraitance ou d’une violence (mésentente des parents, non-amour de l’un d’entre eux, abus sexuels...).
<o:p></o:p>
La compréhension des mécanismes de la dépression chez la femme permettra au lecteur de se familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne. Elle l’aidera surtout à faire plus ample connaissance avec le vaste continent de l’intériorité féminine, son « inquiétante étrangeté », à travers ses divers âges et visages : la petite fille, l’amie, la sœur, l’épouse, la mère, l’amante.
LA DÉPRESSION, UNE MALADIE OU UNE CHANCE ?<o:p></o:p><o:p></o:p>
<o:p></o:p><o:p></o:p>
Moussa Nabati<o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p><o:p></o:p>
Fayard, 2005
votre commentaire -
Par melimelo33 le 6 Juillet 2008 à 14:18
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique